Questions fréquentes
Qu‘est-ce qu’une tiny house ?
Une tiny house est une mini maison, terme utilisé généralement pour une maison de moins de 20 m2 au sol, avec une ossature bois et construite sur une remorque. Mais une tiny house peut également concerner tout type de mini maison : studio de jardin, cabane, qu’elle soit en ossature bois ou métallique.
Chez Tiny BWA, nos tiny houses sont sous forme traditionnelle : C’est-à-dire sur un châssis remorque et en ossature bois.
Combien coûte une tiny House ?
En auto construction, le matériel nécessaire, selon ce que vous choisissez, peut varier de 20 000 à 30 000 €. Mais il vous faudra entre 1 et 2 ans pour la fabriquer selon vos disponibilités et vos compétences.
Par un professionnel, le budget peut varier de 50 000 à
90 000 €. En effet, il y a les matériaux mais aussi la main-d’œuvre, les charges de l’entreprise et les frais du local. Par contre, vous êtes assurés de la fiabilité de votre construction, la durée de fabrication sera de 4 à 6 mois et vous bénéficiez d’un accompagnement éclairé et sur-mesure, sur l’ensemble de votre projet.
Combien mesure une tiny House ?
Les tiny houses montées sur remorque sont contraintes par la réglementation du Code de la Route. Elles ne peuvent pas dépasser 2,55 m de largeur, 4,30 m de hauteur et 6,60 m de longueur, au-delà c’est du convoi exceptionnel pour les déplacer sur la route. Les tiny houses de Tiny BWA sont montées sur des châssis à double essieu avec les dimensions maximales autorisées.
Elles font environ 16 m2 au sol à l’intérieur, ainsi que la possibilité de mettre 1 ou 2 mezzanines allant de 4 à 6 m2 chacune.
Quelle est la réglementation pour poser une tiny house sur mon terrain ?
Une tiny house a une superficie de moins de 20 m2. Il n’est donc pas nécessaire de faire une demande de permis de construire. Par contre, si vous avez l’intention de l’habiter plus de 3 mois dans l’année et/ou de la poser sur un terrain non constructible, il est préférable de vous mettre en contact avec le service de l’urbanisme de votre commune. Ils vous donneront leurs conditions selon le PLU en place et vous n’aurez ensuite qu’une déclaration de travaux à effectuer.
Pierre, notre architecte, vous accompagnera dans ces démarches.
Puis-je la déplacer ?
Nos tiny houses sont construites sur des remorques à double essieu, soumises aux contraintes du Code de la Route. Vous pouvez la déplacer.
Il vous faudra un véhicule adapté pour tracter un poids de 3,5 t et le permis BE.
Attention, les Tiny houses n’ont pas usage à circuler quotidiennement sur la route. Mais elles peuvent vous suivre en cas de déménagement !
Tiny BWA a la possibilité de vous livrer votre Tiny partout en France.
Combien pèse une tiny house ?
De la même manière que pour ses dimensions, une tiny house est contrainte par le Code de la Route. Elle ne doit pas dépasser 3,5 t (ce qui est environ le poids de nos tiny houses clé en main) pour aller sur la route).
Quel permis de conduire et quel véhicule pour tracter une tiny House ?
Pour la déplacer, c’est le permis de conduire BE qui est nécessaire. Le véhicule tractant la tiny doit avoir un PTAC et un PTRA adapté pour tracter 3,5 t.
Comment puis-je assurer ma Tiny house ?
Aujourd’hui, les compagnies d’assurances sont plus au courant et se sont adaptées à ce nouveau type de maison/véhicule.
Il faut juste bien faire attention : Sur la route c’est une assurance auto et si vous l’installez sur votre terrain, c’est une assurance habitation.
Certaines compagnies d’assurances imposent des conditions telles que : pas de poële à bois, retirer les roues, ou au contraire rester déplaçable. Le mieux est de contacter plusieurs compagnies et obtenir plusieurs devis.
Quel système de toilettes puis-je installer dans ma Tiny house ?
Vous pouvez vous raccorder au système d’assainissement de votre habitation si vous êtes à proximité. Pensez dans ce cas à prévenir les services d’assainissement de votre commune.
Mais la plupart du temps, les tiny houses sont équipées de toilettes sèches. Il vous suffit d’avoir de la sciure ou des copeaux de bois et un espace de compostage spécifique.
Suis-je obligée de me brancher au réseau d‘eau et d’électricité général ?
Vous pouvez en effet vous brancher directement au réseau électrique général de votre habitation et également au réseau d’eau.
Mais vous pouvez très bien être autonome : Panneaux photovoltaïques, Réserve d’eau. Dans tous les cas, il est important d’être accompagné. Notre équipe vous conseille dans ces choix par rapport aux contraintes de votre terrain pour les branchements possibles, les espaces disponibles et l’évacuation des eaux usées.
Comment puis-je me chauffer dans la tiny house ?
Comme une maison traditionnelle, tous les systèmes de chauffage sont possibles. Il faut bien prendre en compte l’usage que l’on n’en a et sa petite taille qui permet de la chauffer très rapidement. Par contre, si le choix du poêle à bois reste cohérent dans un souci de respect de l’environnement, il faut faire attention aux contraintes imposées par les compagnies d’assurances et le risque d’incendie.
Combien de temps pour construire une tiny house ?
Il faut entre 1 et 2 ans en auto construction. Chez Tiny BWA, on fait du sur-mesure. Selon ce que vous souhaitez (hors d’eau, hors d’air ou clé en main, taille, nombre de mezzanines…), le temps peut varier de 4 à 6 mois.
Par exemple, notre prototype a nécessité environ 650 d’heures de travail, soit 4 mois à plein temps pour une personne.
Quel intérêt à avoir des roues sur ma tiny si elle ne bouge plus ?
Nos tiny sont forcément sur remorque. Cela nous permet de les fabriquer dans notre atelier et de vous les livrer chez vous. Une fois sur votre terrain, vous pouvez très bien retirer les roues mais attention aux contraintes PLU de votre commune et à votre assurance.
Peut-on vivre avec des enfants dans une tiny house ?
Une tiny house peut être aménagée avec plusieurs couchages pouvant être sécurisés. C’est tout l’intérêt du sur-mesure. Mais cette question reste personnelle. C’est important de bien prendre en compte le petit espace, la proximité et la question de l’intimité.
Peut-on installer une tiny en zone PPRI ?
Les PPRI (Plan de prévention des risques naturels d’inondation), plus communément appelées : Zones inondables.
Si les autorités sont radicales quant à l’interdiction d’installer des mobil homes dans ces zones, les tiny houses sont parfois acceptées. Cela dépend du PLU et de la volonté de chaque service d’urbanisme.
Quel est la durée de vie d’une Tiny House ?
Contrairement à une caravane ou un mobil home, une tiny house est construite selon les mêmes contraintes qu’une maison traditionnelle en bois.
Elle ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce n’est pour le bardage bois, selon ce que vous aurez choisi de mettre.
Donc, sa durée de vie peut aller de 15 ans à toute une vie selon l’usage et l’entretien !!
Existe-t-il un SAV ?
Tiny BWA assure le service après vente et la maintenance de ses clients dans toute la France.
Les équipements intérieurs sont standards et sont remplacés facilement si besoin.
Vous bénéficiez d’une garantie de 1 an sur les équipements et 2 ans sur la structure.
Votre rêve sur mesure
Votre Tiny House vous accompagne dans la réalisation du projet de vos rêves. Inspiré par l’un de nos modèles, ou envie de plans sur-mesure, notre équipe est à votre écoute pour dessiner votre projet et vous proposer un devis adapté.